skip to Main Content

Hors-série #1 : les oranges

Ou la fois où j’ai mangé le plus d’oranges de ma vie.

Depuis l’Albanie, on voit des oranges partout. Et pas quelques oranges dans l’arbre, des centaines d’oranges par arbre! J’ai l’impression que chaque personne que l’on rencontre cultive les oranges. Ce qui fait en sorte qu’on se fait souvent donner des oranges, des sacs d’oranges dis-je! Et elles sont succulentes!

Il faut dire que je ne suis pas un grand mangeur d’oranges au Québec. Je les trouve hypocrite les oranges du Québec (plutôt de la Floride…). Toujours une couleur parfaite, la grosseur parfaite, le fruit parfait! Elles ont l’air trop bonnes. Difficile de ne pas en acheter à l’épicerie. Je tombe dans le panneau. Je me retrouve avec un sac d’orange dans mon panier. Puis, après avoir mangé la première orange, c’est là qu’on voit son hypocrisie. Sous une belle pelure orange, un fruit sec et « fade » se trouve. Trop souvent j’ai été déçu par les oranges au Québec. Ce n’est pas le cas des bananes par contre. Malgré ce que peut penser François Bellefeuille, ce fruit est noble et impose le respect. Avez-vous déjà mangé une banane sans goût? Jamais! La banane est loyale. Elle a toujours le même bon goût! Les oranges en Albanie et en Grèce aussi. Elles sont aussi bonnes qu’elles en ont l’air.

Bon, en pédalant je voyais des oranges partout dans les arbres. Mais pourquoi garder ces oranges dans les arbres? Elles sont si bonnes!! Me voilà aussitôt agripper aux branches pour récupérer quelques oranges. Au moins, elles serviront à me nourrir. Et là, un avant midi, comme collation, je me retrouve devant trois oranges fraîchement cueillies par moi-même la vieille. Elles ont l’air trop parfaites! J’ai trop faim. Je prends la moitié de l’orange d’un coup. Surprise! Le goût est entre le citron et une orange, acide à mort! C’est pour ça qu’il y a pleins d’oranges dans les arbres!! Parce qu’il y a différents types d’oranges et certaines ne sont pas mangeables!!

Finalement, les oranges d’Albanie et de Grèce sont aussi hypocrites que celle du Québec…

Les bonnes oranges

Cet article comporte 6 commentaires
  1. Elles sont hypocrites pour les « étranges »…pas pour ceux de la place…contrairement à celles du Qc qui sont hypocrites…. peu importe pour qui…
    Prends soin de toi….

  2. J’adore ton commentaire sur les oranges ; je me souviens de « mon premier oranger ». C’était à Florence dans la cour du Palazzio Médici Riccardi. Naturellement je ne les ai pas goutées. Elles avaient seulement vocations à être décoratives !! Tout à fait d’accord avec toi à propos des oranges de Floride ; nous en bénéficions aussi à SP, et elles sont aussi « hypocrites » qu’au Québec !

    1. C’est drôle parce qu’aujourd’hui même je discutais avec un serveur d’un resto. On voulait un jus d’orange et il nous dit qu’il n’y a plus d’orange. Alors je regarde l’arbre à côté de nous et je lui dis à la blague qu’il y en plein dans l’arbre. Et là il me dit que ce n’est pas des oranges… que ça ne se mange pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top